les mots de l'âme

29 choses que j’ai apprises depuis que je suis devenue maman

Il suffit qu’une mère voit sourire son enfant pour être convaincue de la réalité d’une félicité suprême.

Chateaubriand, Artiste, écrivain (1768 – 1848)



Photo de Victoria Borodinova provenant de Pexels

Ma liste huit

Très chère maman, J’espère que tu vas bien. J’immortalise mes 29 ans en faisant des listes depuis le premier mois de mes 29 ans. Voici ma huitième liste. La vie de maman m’a une seconde fois bouleversé. C’est du bonheur. Je suis heureuse de te partager aujourd’hui tout ce que j’ai appris depuis que je suis devenue maman, ce que mes enfants m’ont appris d’eux et de tous les enfants du monde et surtout de ma propre enfance. N’hésite pas à me faire part de tes commentaires. Bonne lecture !

  1. Ce n’est pas sorcier, quand on devient mère pour la première fois, on est complètement novice et presque … nulle, si j’ose dire. On apprend sur le tas, rien n’est parfait.
  2. Les enfants grandissent. Eh oui, ils ne restent pas infiniment des bébés.
  3. Les bébés et les enfants ne savent pas jouer à la comédie mais ils savent bien comment obtenir de nous ce qu’ils veulent. On garde notre calme, on respire et on essaie de comprendre ce qui se passe en discutant avec lui.
  4. Les enfants sont intelligents. Le véritable potentiel humain réside chez les bébés et les enfants. Devenus adultes si nous ne prenons pas suffisamment de recul et si nous ne sommes pas suffisamment reconnaissants envers les bonnes choses qui nous arrivent dans notre vie car rien ne nous est acquis pour préserver ce pur potentiel en nous, cela devient énormément difficile de le récupérer et même parfois presque impossible.
  5. L’enfance est magique. Tout ce que nous avons commencé dans l’enfance perdure. Alors souvenez-vous de ce que vous avez aimé faire enfant. La magie peut renaître.
  6. Nos enfants ne nous appartiennent pas. Un jour ou l’autre, ils prendront leur envol. Même les animaux qu’on sous-estime l’ont compris mieux que nous.
  7. Les enfants sont émerveillés pour de simples petites choses et cela m’a fait réaliser que ma vie est si petite, si insignifiante par rapport à tout l’Univers que j’ai de bonnes raisons de m’émerveiller … pour toute la nature et les créatures qui m’entourent.
  8. Quand on devient maman, on se souvient de notre enfance et des liens qu’on a eus avec nos propres parents adoptifs ou génitaux. Cela pourra créer une profonde douleur ou une profonde jouissance.
  9. Quand on devient maman, en regardant nos enfants, c’est naturel, je pense, peu importe les années qui passent ou qui nous éloignent de nos enfants, d’avoir ce seul désir de voir nos enfants heureux et d’écouter leurs bonheurs. S’ils nous le disent et nous le montrent, on ne peut que les féliciter et les encourager à l’être encore plus avec douceur et bienveillance.
  10. Quand on devient maman, la douceur est de mise même si à certaines phases de la journée, le moral ne nous guide pas vers le sourire ni l’envie de faire des câlins à nos petits bambins.
  11. Quand on est maman, on n’est pas la sœur de sa fille ni de son fils, même si vous l’avez eu jeune. Si vous l’avez porté pendant neuf mois, si vous l’avez nourri par vos tripes, si vous l’aimez comme une mère, vous demeurez la mère de votre enfant peu importe ce que les autres en pensent.
  12. Quand on devient maman, on ressort les doudous et les jeux de notre enfance.
  13. Quand on devient maman, on réalise que la vie est précieuse. On apprend à écouter le cœur battre de son enfant.
  14. Quand on devient maman, on réalise que la vie est fragile. On est de plus en plus reconnaissante pour toutes les choses de la vie qui nous arrive même pour ce qui nous blesse encore.
  15. Quand on devient maman, on réalise l’importance d’être à l’écoute des besoins de nos enfants et de prendre soin de soi pour nos enfants.
  16. Quand on devient maman de garçons alors qu’on a été la seule fille de sa mère, on se dit qu’il y a peut-être une raison divine à cela.
  17. Quand on devient maman, nos enfants deviennent notre source d’inspiration et de force pour la vie.
  18. Quand on devient maman, et quand on aime nos enfants, on leur dit tous les jours et on les montre. On leur fait savoir qu’ils sont des êtres libres, courageux, et pleins de ressources pour réussir.
  19. Quand on devient maman, on montre à nos enfants qu’ils méritent d’être heureux en leur montrant que leur mère se sente bien aussi.
  20. Quand on devient maman, on trouve notre raison de vivre, en voyant nos enfants s’épanouir.
  21. Quand on sait que nos enfants sont heureux, cela surpasse les traditions et coutumes religieuses ou familiales. On devient fier que nos enfants réussissent et on leur fait savoir.
  22. Les bébés et enfants ont leurs sens très développés. Il faut les aider à s’épanouir et à écouter leur intuition.
  23. Les bébés et les enfants aiment les câlins et les chatouilles.
  24. Les émotions des bébés et des enfants sont vraies. Il ne faut pas les négliger. Ne jamais créer des conflits devant les enfants. Ils voient et entendent déjà tant de guerres et de conflits existants dans le monde. Ce serait injuste d’en rajouter au sein de la famille.
  25. Les bébés et les enfants sont précieux. Toujours valoriser les enfants.
  26. Les bébés et les enfants sont le symbole de l’amour et de la vie. Rien ni personne ne surpasse ces petits êtres.
  27. Quand on devient maman on se met à reprendre goût à tout ce que nous ne pensions réservé qu’aux enfants : regarder les dessins animés, les films préférés de nos enfants avec ou sans eux ; on commence à en regarder par nous-mêmes, on retrouve notre âme d’enfant, on aime ça et on s’en fiche ce que peuvent bien penser les autres.
  28. Quand on devient maman, on réalise le goût simple de prendre le temps de préparer un bon plat pour ses enfants.
  29. Quand je suis devenue maman, je me suis découverte être dotée de ce pouvoir universel et puissant de pouvoir nourrir mon enfant par mon âme et mon corps. J’en suis reconnaissante de pouvoir l’expérimenter une deuxième fois et de pouvoir avoir ce temps si précieux plus longtemps. Donner tout son temps et son âme pour ses enfants qu’ils soient petits ou grands, peu importe où ils en sont dans leur vie. C’est l’expérience qu’on ne regrettera jamais d’avoir vécu si l’on a vraiment été sincère.
Photo de Cleyder Duque provenant de Pexels

Accepte-toi comme Lumière et âme merveilleuse,

Prends soin de toi !

Créativement et spirituellement vôtre !

Christina

Mes listes précédentes :

P.S. Moi, depuis que je suis devenue maman je suis devenue fan des films animations japonaises.

Ci-dessous, une playlist des musiques des animations japonaises. En fond d’écran, le film : Kiki, la petite sorcière.

C’est l’histoire d’une petite fille de treize ans. Elle arrive à un âge où elle arrive à reconnaître sa voie. Le jour arrive, elle se sent prête de partir s’initier à la vie de sorcière. Elle en fait part à ses parents. Ils la soutiennent et l’encourage dans son aventure.

4 commentaires sur “29 choses que j’ai apprises depuis que je suis devenue maman

    1. Chère Joana, merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie que mon article t’ait parlé. Cette liste est l’une des plus importantes parmi celles que j’ai déjà partagé. Ma vie de maman m’apporte beaucoup, mes enfants m’inspirent dans tout ce que je fais. Je suis ravie de savoir que ce que je partage puisse inspirer les mamans et les femmes autour de moi. Bonne journée à toi aussi!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire