les mots de l'âme

Mes 29 prises de conscience

Mes chers camarades créatifs,

En cette cinquième semaine de confinement, j’espère que vous vous portez bien.

En ce qui me concerne, je me porte plutôt bien. Comment ne pas bien se sentir à bloguer sous le soleil dans son jardin ?

Ce 19 avril, cela fait un mois que j’ai pris la dernière année de ma deuxième décennie. Plus précisément, 29 ans. 

Pour cette année de mes 29 ans, j’ai décidé de l’immortaliser en commençant « la liste des 29 ».

Dans cette rédaction, je vous partage la liste de mes vingt-neuf prises de conscience depuis ces vingt-neuf dernières années de ma vie.

Ma liste Un

Numéro Un : Les gens te donnent ou t’offrent ce qu’ils aimeraient que tu leur offres.

Numéro deux : Il y a des hommes sur cette terre. Ce sont des êtres comme tout le monde. Des êtres merveilleux.

Numéro trois : Les gens ont autant peur de toi que toi d’eux alors sois gentil(le)!

Numéro quatre : Mange. Ca vaudra mieux mais sois prudent quand même.

Numéro cinq : Quand tu as envie d’une petite chose et que tu peux te permettre, fais-toi plaisir !

Numéro six : Apprends à te connaître en faisant et en écoutant.

Numéro sept : Le mot le plus dangereux et le plus destructeur est : ATTENTION ! – surtout si tu y croit, tu resteras planté là.

Numéro huit : Pourquoi tu râles au fait ? Apprends à parler, tout simplement.

Numéro neuf : Entraîne-toi à t’écouter. Ecouter ta voix.

Numéro dix : Regarde dans « le miroir » et souris à la personne qui se trouve devant toi.

Numéro onze : Il n’y a jamais assez de places pour tout ranger à la maison.

Numéro douze : Il n’y a jamais assez de temps pour faire tout ce que tu as envie de faire. Commence à faire une chose. 

Numéro treize : Souvent, tu es seul(e) là où tu as vraiment envie d’être. Tant  mieux !

Numéro quatorze : Quand tu cours, cours. Quand tu marches, marches. Quand tu dors, dors. Quand tu écris, écris

Numéro quinze : Il paraît qu’il faut faire quelque chose pour obtenir quelque chose. Ca dépend. A cet instant, je ne fais rien (parait-il) et pourtant, je reçois tout l’Univers.

Numéro seize : De loin, quand tu regardes, c’est tout petit. C’est partout pareil, Plus tu t’éloignes moins tu vois et moins tu entends. De près, …

Numéro dix-sept : Apprends que la plupart des choses sont réalisées les yeux fermés.

Numéro dix-huit : Apprends que la plupart du temps, on oublie (un peu) la raison qui nous a poussé à faire quelque chose. Parfois, on s’en souvient et ça devient une belle histoire.

Numéro dix-neuf : Bienveillance envers soi avant de l’être pour les autres.

Numéro vingt : Utilises l’espace.

Numéro vingt : Il faut savoir faire une pause et savoir se dire ça suffit !

Numéro vingt-et-un : Autorise-toi à faire des erreurs. Reconnais que ça fait du bien et ça te rends plus fort(e) et en plus tu as appris quelque chose.

Numéro vingt-deux : Raconte ta vie si tu veux car au mieux on, t’écoutera d’une oreille. Au fond, tout le monde s’en fout et dans la majorité des cas, on ne souvient même pas de la moitié de ce que tu as raconté.

Numéro vingt-trois : Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises idées, justes des idées qu’il faut oser proposer. 

Numéro vingt-quatre : Il n’y a pas de projets irréalisables. Il y a des projets qui nous tiennent à cœur, que nous avons droit de défendre.

Numéro vingt-cinq : Être une petite nature ne signifie pas être fragile. Au contraire.

Numéro vingt-cinq : Être discipliné n’a jamais été facile ni se fixer des objectifs. Personne n’est vraiment discipliné car nous sommes tous tombés après un faux pas et nous apprenons sans cesse qui nous sommes pour savoir ce que l’on veut. Puis rien est inchangeable. 

Numéro vingt-six : A quoi cela sert de rester dans son coin ? A part si tu es puni.

Numéro vingt-sept : Être reconnaissant pour tout ce que tu as, c’est reconnaître les dons de la vie.

Numéro vingt-huit : On finit par comprendre que l’âge ne signifie rien.

Numéro vingt-neuf : Tout est relatif. 

brown-and-white-swallowtail-butterfly-under-white-green-and-63643
photo sur pexels

Cette liste est le fruit d’un cheminement de plusieurs années, c’est la Première Liste parmi toutes les listes que j’ai griffonné par-ci, par-là depuis le début de mon travail personnel.

Je décide de commencer à vous la partager en cette année pour me faire ce cadeau de tout ce chemin de connaissance de soi car je considère que le partage est important dans la construction de son épanouissement personnel.

Être en quête de son épanouissement personnel est une aventure de toute une vie que je savoure dans ma propre vie depuis que j’ai commencé car à chaque fois que je fais ma rétrospection, je découvre mon évolution au fil du temps, mes nouveaux goûts, mes quelques réussites, mes apprentissages, mes réflexions et mon discernement.

Mais, je n’ai pas seulement appris à mieux me connaitre en réalisant cette liste, j’ai aussi appris à mieux connaitre les autres, à avoir une vision différente des évènements, à apprivoiser mes émotions par rapport à certains vécus.

Si vous êtes un(e) accro aux listes, vous pouvez comprendre ce que je suis entrain de vivre, si vous voulez découvrir l’aventure des listes, vous pouvez commencer à vous initier et à découvrir par vous-même les bienfaits.

Cette liste pourra vous inspirer pour faire votre propre liste de choses aux nombres de votre  âge. C’est une façon de réaliser des listes parmi tant de méthodes qui existent. Je ne sais pas si cette méthode a déjà été réalisée. Moi, je le fais de cette manière car les anniversaires, pour moi, ont une signification importante. Le jour de notre naissance est un jour que l’on devrait toujours fêter avec beaucoup de gratitudes car c’est la Vie qui nous a été confiée.

Dans tous les cas, je vous remercie de m’avoir lu, de parcourir mon petit monde créatif et spirituel de femme et de maman en quête de sens et d’équilibre.

Je souhaite que mon monde vous inspire, vous donne des ailes, ou vous donne envie de vous créer vos propres ailes.

« Le temps passe vite. » Vous l’avez sans doute déjà entendu. Alors n’attendez pas le jour où vous direz « j’aurais dû ». Commencez à rêver et à réaliser votre Lumière. 

Créativement et spirituellement Vôtre,

Christina Jaka

La TutoBox de la Bibliothèque de Rouen

  • Pinterest