développement personnel et spirituel

Comment être plus reconnaissant et avoir plus de gratitude ?

Nous devrions exprimer notre gratitude pour des choses simples comme le parfum de la pluie, le goût de nos mets préférés ou le son de la voix d’un proche. Joseph B. Wirthlin.

Mes chers lecteurs créatifs ou futurs créatifs,

Je fais suite à l’article que j’ai écrit à propos du défi extrême en 2020 : La gratitude  .

Dans cet article, je vous donne un moyen pour vous aider à continuer à réaliser ce défi.

Être reconnaissant, c’est important pour diverses raisons :

  • Reconnaître les bienfaits de votre journée, de votre vie et les bonnes choses que vous avez reçu ou faite vous procure un bien-être inexplicable et vous sentez parfois votre esprit s’illuminer de bonheur.
  • Avoir une pensée pour les personnes que vous aimez et les bons moments que vous avez passé, vous donne un sourire aux lèvres.
  • Reconnaître vos réussites vous motivent et vous donnent envie d’évoluer et d’aller encore plus haut.
20171230_112324

Réaliser une rétrospective mensuelle grâce à quelques « questions »

Dans un numéro de Flow Magazine, j’ai eu droit à ces petites cartes à découper.

Ces petites cartes ont pour objectif de répondre à de simples questions pour être plus reconnaissant envers les petites et simples choses de notre vie.

Les « questions » (qui ne sont pas vraiment des questions) vont enfin nous permettre de nous souvenir des jolis petits instants (comme le vol des oiseaux, le parfum d’une fleur, l’odeur de la pluie, la caresse de notre amoureux à notre main, le bisous de notre enfant, le sourire d’une amie perdue de vue depuis longtemps qu’on croise par hasard, etc.) qu’on aurait habituellement tendance à oublier facilement.

20171230_112205

Il y a des questions pour faire le bilan de tout un mois, des questions pour le bilan d’une semaine ou tout simplement, des questions pour une journée, soirée, spéciale que nous avons vécue.

J’ai commencé à pratiquer ce petit rituel pour le mois de janvier. Je l’avoue il y a évidemment certaines choses qu’on ne vit pas forcément chaque fois, toutes les semaines ou tous les mois mais le but n’est pas de remplir les cases vides, on se comprend. 😉

C’est parti :

BILAN DU MOIS de            ….

  • Le plus beau compliment qu’on m’a fait récemment
  • Une personne s’est montré prévenante quand …
  • Une remarque vraiment charmante qu’on m’a faite
  • J’aimerais revivre cet instant
  • Je suis enthousiasmé par
  • Les amis avec lesquels j’ai passée de bons moments ce mois-ci :
  • J’ai éprouvé de la gratitude quand
  • Une gentille attention
  • Quelque chose d’étonnant que j’ai vu récemment
  • Un moment vraiment marquant
  • Une conversation qui m’a fait beaucoup de bien
  • J’ai été surprise d’être touchée par
  • Ce que j’ai aimé faire pour quelqu’un
  • Une personne qui m’a inspiré
  • Ceci m’a fait bien rire

Bilan pour chaque semaine

  • Le meilleur moment de la semaine
  • Le texto le plus touchant que j’ai reçu cette semaine
  • Les choses positives qui ont eu lieu cette semaine
  • Une soirée particulière

Ah, la, la comme ça fait du bien de ne pas tout prendre pour acquis et de ne pas donner pour son propre compte tout le mérite de nos réussites et de reconnaître tout de même que « cette chose » je l’ai vécue, je l’ai reçue, et en plus j’ai eu le droit de recevoir la sympathie de « cette personne » sans l’avoir même demandé. Eh, mince alors !

C’est à mon tour maintenant de vous le dire

MERCI.

240_F_24175152_10Wv9q0mY3jZjhKroZJP5a09qXzo3HNu

Avec tout mon amour,

Créativement vôtre,

Déployez vos ailes et envolez-vous, Papillons !

Christina Jaka

TuToBox des bibliothèques de Rouen

  • Pinterest : Christina Jaka

8 commentaires sur “Comment être plus reconnaissant et avoir plus de gratitude ?

    1. Bonjour, c’est une expérience sur le long terme. Pour son épanouissement personnel, je peux vous assurer que c’est très gratifiant. ça fonctionne différemment chez chaque individu car on ne distingue pas les situations de nos vies de la même façons. Je vous souhaite en tout une belle aventure de reconnaissance !! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire