développement personnel et spirituel

Comment apprendre à dessiner ?

Vous pensez ne pas savoir dessiner ? Vous ne trouvez pas les moyens de dessiner ?

Dans cet article, à travers le récit de mon expérience, des conseils et des astuces, je vais vous prouver que l’on peut apprendre à dessiner et trouver les moyens de dessiner peu importe le moment de votre vie et l’âge que vous avez. J’espère qu’à la fin de la lecture je vous aurais donné envie de dessiner.

Mon expérience 

Je connais ce sentiment de vouloir commencer à apprendre quelque chose mais on pense qu’on y arrivera jamais, que c’est compliqué, que l’on est pas fait pour ça, et on peut trouver pleins d’excuses de ce genre et ne jamais commencer.

Quand j’étais plus jeune, je dessinais comme tous les enfants mais je dessinais suffisamment mal « à mon goût » pour n’avoir voulu pas continuer. Pour ceux qui ont bien avancé aujourd’hui me rétorqueront que c’était une malheureuse erreur d’avoir cette pensée.

Dans mes souvenirs les plus clairs, les deux personnes m’ayant donné le goût du dessin étaient ma mère et mon frère. Plus particulièrement mon frère. Il s’était fourni tout un petit kit pour apprendre à dessiner le manga et puis c’était le genre d’élève à dessiner en cours quand il s’ennuyait. Je trouvais que mon frère dessinait très bien. J’ai compris maintenant qu’il avait appris. Evidemment, allez-vous m’affirmer.

Mes débuts 

J’ai commencé à apprendre à dessiner en 2017. A cette époque, j’étais abonnée à deux magazines Respire et Flow Magazine. Dans le magazine Respire, il y avait un article qui traitait du « dessin en pleine conscience ». Il présentait le Zentangle et les motifs Scandinaves. Dans une autre page, il permettait de pratiquer en recopiant sur des modèles. C’est ce que j’ai fait. Et depuis, j’ai continué. Au début, j’ai détesté mes réalisations. Je les trouvais les traits mal alignés, les ronds ressemblaient à patates, bref, je tremblais.

Mandala
Photo de Dids provenant de Pexels

J’étais dans un grand travail de développement personnel, je me lançais pas mal de défi. Quand j’ai rencontré le Zentangle, cela m’a permis de me détendre tout en apprenant à dessiner.

J’ai aimé dessiner à partir du moment où j’ai découvert que je pouvais dessiner hors du cadre scolaire. J’ai, et j’ose le dire, eu le coup de foudre avec le concept de pouvoir dessiner en pleine conscience et dans toutes les formes. Je trouve amusant d’ajouter des couleurs selon nos envies et nos émotions du moment.

yellow-pencil-color-in-clear-glass-case-230514
Photo de Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels

Quelques conseils pour se motiver à apprendre à dessiner

  • Lorsque l’envie de dessiner vous ronge. Commencez. Le seul moyen de savoir si c’est ce dont vous avez besoin pour vous détendre ou c’est votre vocation, je ne le saurai pas à votre place, c’est de commencer.
  • Visiter les expositions qui vous plaisent au musée ou ailleurs pour vous inspirer et apprendre à contempler d’autres œuvres. Renseignez-vous sur les expositions organisées dans votre ville.
  • Inscrivez-vous dans des cours et/ou ateliers artistiques en vous renseignant bien si les ateliers s’organisent comme à l’école d’art ou en toute liberté, c’est-à-dire que vous pourrez créer ce que vous voudrez.
  • Fournissez-vous des bouquins du style de dessins que vous voulez apprendre. Par exemple, des livres sur le portrait, sur les Manga, sur les Doodle, sur les Kawaï, sur les motifs géométriques, sur les Mandala, et j’imagine que l’on peut trouver toutes sortes de styles de dessins. A vous de réveiller votre curiosité en vous déplaçant à la bibliothèque, chez les libraires ou au kiosque du quartier.
blur-book-child-color-pencils-179747
Photo de Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels

L’état d’esprit à lâcher petit à petit lorsqu’on veut apprendre une discipline créative :

  • Surtout, ne vous comparez pas aux autres.
  • Ne soyez pas désespéré à la moindre erreurs. Recommencez. C’est en faisant qu’on apprend et qu’on s’améliore.
doodle-comic-art-sketch-16516

Comment conserver le moral quand on complexe quand on ne se sent pas  à la hauteur ?

  • Soyez patient et persévérant car acquérir un état d’esprit créatif n’est pas le chemin le plus facile qui nous ai appelé à traverser.
  • Munissez-vous d’un message positif que vous aurez écrit sur un petit post-it, encadré joliment ou d’un carnet à affirmations positives pour élever votre moral. Pensez-y chaque fois et croyez-y fort !

Surtout souvenez-vous : Vous êtes Lumière !

Déployez vos ailes et envolez-vous, Papillons !

Créativement vôtre,

Christina Jaka,

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

  • YouTube – Christina Jaka- Chaîne familiale, ludique et créative

La TutoBox de la Bibliothèque de Rouen

  • Plus d’inspiration avec Pinterest : Christina Jaka

Source photo : Créateurs sur Pexels

Photos mise en avant :  de Dzenina Lukac provenant de Pexels

9 commentaires sur “Comment apprendre à dessiner ?

  1. Ton message est encourageant! Il ne faut pas se décourager. Je me considère pas bonne dessinatrice, mais je m’amuse et je dessine souvent avec mes petites-filles. Au moins, mes dessins ressemblent à ce que j’ai choisi de dessiner. Comme tu dis, c’est en pratiquant que l’on s’améliore. Les moments où mes dessins sont le mieux réussis, c’est quand je parle au téléphone, papier et stylo, sans penser à rien. Je suis toujours surprise du résultat.
    Amitiés

    J’aime

    1. Oui, l’important c’est de s’amuser et de continuer à prendre plaisir à dessiner. Faut savourer le dessin présent devant soi et lâcher prise au résultat. C’est toujours au moment qu’on s’y attend le moins, c’est le cas pour beaucoup de choses qu’on obtient quelque chose de fantastique. 😉 Ravie de te lire. Au plaisir.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire