blog & cie

Joyeux Blog’anniversaire 2019

Deux ans plus tard.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison (inventeur de l’ampoule électrique)

wood-light-creative-space-68562

Mes chers camarades blogueurs et lumières créatives,

Je me retrouve devant cette page blanche.

Comme si j’en étais encore au début où tout était encore à réécrire.

L’envie d’écrire me ronge mais je suis démunie de toute inspiration.

Que pourrais-je bien vous raconter ? Que pourrais-je bien écrire de créatif ?

Mais finalement, je me lance.

Dans cet article, je souhaite partager une expérience de vie créative. Et c’est la mienne.

  • Le début : comment commencer quand on est complètement novice ? aerial-photography-of-zig-zag-road-1612462

Je ne sais pas comment ni où cette route va me mener. Un jour, j’ai eu vraiment envie de commencer et j’ai juste démarré.

Il y a deux ans que je commençais à créer mes premiers articles de blogs et à les publier, en parallèle de ma chaîne YouTube et les réseaux sociaux.

J’avais envie de partager. D’une façon ou d’une autre, il fallait que j’assouvisse cette envie d’écrire et de dire ce que j’avais à dire au monde. Quitte à ne pas être lu ni remarqué. Peut-être qu’un jour cela se fera mais je devais commencer. Et recommencer.

Pendant cette période, je réalisais que je me mettais une pression de gérer plusieurs blogs en plus d’une chaîne YouTube. Et je remarquais que même si ce que je publiais me passionnais, cela ne pouvait pas toucher beaucoup de monde car j’entassais.

En réalisant cette erreur, je m’étais dit « dommage ».

Mais je n’avais pas l’intention de m’arrêter.

La solution la plus efficace quand on ouvre les yeux après une erreur, c’est de rebondir.

Le rebondissement ne consiste pas à persister mais à trouver une solution alternative pour nous remettre en question plus sereinement.

Comment j’ai rebondi ? J’ai cliqué sur pause et je suis allée voir ailleurs. Tout simplement.

  • Continuer : comment trouver le courage d’avancer vers sa vision quand on se retrouve dans un capharnaüm créatif ?
black-and-white-concept-2448499

Oser cliquer sur pause est aussi dure que de commencer.

Quand on commence à se lancer dans la construction d’un projet, parfois on se retrouve au milieu d’un bain d’océan. On assume difficilement que le repos et la remise en question est nécessaire et parfois un petit retour en arrière est tout aussi essentiel.

Le fait d’avoir beaucoup avancer nous fait penser que faire une pause c’est un peu comme le début de l’abandon.

Est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce qui nous fait dire qu’on abandonne ? Au bout de combien de temps sans publier un article sur notre blog pouvons-nous parler d’abandon ? Est-ce que publier moins signifie le début de l’abandon ?

En 2018, j’ai cliqué sur pause après une année 2017 acharnée insignificative – oui, j’ose le dire – sur les réseaux sociaux.

J’ai continué à publier de temps en temps mais je sentais au fond de moi qu’il y avait quelque chose qui me manquait, une part de moi que j’oppressais, ou que j’oubliais de dévoiler.

J’allais partout et nulle part. Dans cette situation, la créativité devient malsaine.

J’ai dû faire le tri et le rangement dans mon esprit. Oublier les multiples partages inutiles et insignifiants sur les réseaux sociaux. Travailler et me concentrer sur la simplicité et sur mon épanouissement personnel. Créer pour moi et pour personne d’autres.

  • Raconter une histoire : simplement la mienne et pas celle des autres. 
yellow-and-brown-textile-3074653

Pour finir l’année 2019, je réalise que ma créativité et ma passion artistique évoluent.

Je me sens plus en confiance pour présenter mon travail artistique. Intégrer un groupe créatif me permet de réaliser l’importance de mon travail. Je me sens plus encouragée par mon entourage. Je me mets à faire miraculeusement des rencontres enrichissantes sur lesquelles je peux m’appuyer car elles sont passionnées par les mêmes domaines que moi.

Dans cette situation, j’ai une histoire signifiante à raconter et je reste authentique. Je suis tout simplement moi-même.

Créativement vôtre,

Christina Jaka,

Déployez vos ailes et envolez-vous, Papillons !

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : 

  • YouTube – Christina Jaka

Les TuTobox Ludiques et Créatifs avec la bibliothèque de Rouen –

2 commentaires sur “Joyeux Blog’anniversaire 2019

Laisser un commentaire